Analyse d'un texte descriptif
Objectif
support texte de Victor - Hugo :" Notre -dame de Paris " ,chapitre Ⅳ
Tous les yeux s’étaient levés vers le haut de l’église. Ce qu’ils voyaient était extraordinaire. Sur le sommet de la galerie la plus élevée, plus haut que la rosace centrale, il y avait une grande flamme qui montait entre les deux clochers avec des tourbillons d’étincelles, une grande flamme désordonnée et furieuse dont le vent emportait par moments un lambeau dans la fumée. Au-dessous de cette flamme, au-dessous de la sombre balustrade à trèfles de braise, deux gouttières en gueules de monstres vomissaient sans relâche cette pluie ardente qui détachait son ruissellement argenté sur les ténèbres de la façade inférieure . À mesure qu’ils approchaient du sol, les deux jets de plomb liquide s’élargissaient en gerbes, comme l’eau qui jaillit des mille trous de l’arrosoir. Au-dessus de la flamme, les énormes tours, de chacune desquelles on voyait deux faces crues et tranchées, l’une toute noire, l’autre toute rouge, semblaient plus grandes encore de toute l’immensité de l’ombre qu’elles projetaient jusque dans le ciel. Leurs innombrables sculptures de diables et de dragons prenaient un aspect lugubre. La clarté inquiète de la flamme les faisait remuer à l'œil.
Lecture - analytique et langue intégrée :
Il s'agit d'un texte descriptif où l'auteur décrit l'ampleur des flammes qui dévore le sommet d'une église:
а) Texte écrit à la 3e personne.
b) La description est valorisante (extraordinaire) elle est subjective.
c) La description s'organise du bas vers le haut :
- tous les yeux s'étaient levés vers le haut de l'église.
d) La description est organisé selon le point de vue de l'auteur (focalisation externe).
e) La description est assurée par des indicateurs de lieu où spatio-temporel : sur - centrale entre les deux - au-dessous - sur les ténèbres - inférieur -le sol - au-dessus - le ciel.
Les figures de style
Comparaison:
ex: les deux jets de plomb (….) Comme l'eau .
La métaphore:
ex: deux gouttières en gueules de monstres.
Personnification :
ex: la clarté de la flamme - une grande flamme désordonnée et furieuse .
Anaphore:
ex : Au-dessous de cette flamme - au-dessous de cette sombre balustrade .
Oxymore:
ex : Une pluie ardente.
Hyperbole:
ex : L'auteur exagère dans la description d'un objet ( jusque dans le ciel ) .
Le champ lexical
les flammes → - étincelles
- la clarté
- fumée
- braise
- ombres
A savoir
Le point de vue ou la focalisation :
On parle de point de vue ou de focalisation quand il s'agit de définir la perspective selon laquelle les événements de l'histoire sont perçus et racontés.
La description se fait donc en fonction du narrateur qui choisit ce qu'il voit et ce qu'il veut montrer au lecteur.
Ainsi, pour décrire un personnage, un lieu, un objet, le narrateur peut être
- extérieur à la fiction : il rapporte les faits et les événements à la troisième personne tel qu'il les voit de l'extérieur; c'est la focalisation externe.
- un personnage (le personnage principal par exemple) qui relate son expérience et la partage avec le lecteur. La relation des faits dépend de sa subjectivité; on parle de focalisation interne.
- omniscient : (il sait tout) c'est-à-dire connaissant les personnages à travers leurs caractéristiques externes mais aussi à travers leurs pensées, leurs désirs, etc. On parle alors de focalisation zéro.

Commentaires
Enregistrer un commentaire