Analyse d' un texte narratif
Objectif
support
Mme Lefèvre était une dame de campagne, une veuve, une de ces demi-paysannes à rubans et à chapeaux à falbalas, de ces personnes qui parlent avec des cuirs, prennent en public des airs grandioses, et cachent une âme de brute prétentieuse sous des dehors comiques et chamarrés, comme elles dissimulent leurs grosses mains rouges sous des gants de soie écrue.
Elle avait pour servante une brave campagnarde toute simple, nommée Rose. Les deux femmes habitaient une petite maison à volets verts, le long d'une route, en Normandie, au centre du pays de Caux. Comme elles possédaient, devant l'habitation, un étroit jardin, elles cultivaient quelques légumes.
Or, une nuit, on lui vola une douzaine d'oignons. Dès que Rose s'aperçut du larcin, elle courut prévenir Madame, qui descendit en jupe de laine. Ce fut une désolation et une terreur. On avait volé, volé Mme Lefèvre ! Donc, on volait dans le pays, puis on pouvait revenir.
Le bruit du vol se répandit. Les voisins arrivèrent, constatèrent, discutèrent à leur tour ; et les deux femmes expliquaient à chaque nouveau venu leurs observations et leurs idées. Un fermier d'à côté leur offrit ce conseil : "Vous devriez avoir un chien". C'était vrai, cela ; elles devraient avoir un chien, quand ce ne serait que pour donner l'éveil. Pas un gros chien, Seigneur ! Que feraient-elles d'un gros chien ! Il les ruinerait en nourriture. Mais un petit chien (en Normandie, on prononce Quin), un petit freluquet de Quin qui jappe. Rose, qui aimait les bêtes, apporta ses raisons et les défendit avec astuce. Donc il fut décidé qu'on aurait un chien, un tout petit chien.
I) Identification du texte
- Il s'agit d'un texte narratif où l'auteur raconte l'histoire de madame Lefèvre
- le récit est à la 3 personne
- les personnages : Mme Lefèvre - Rose - un fermier .
- une petite maison .
- un étroit jardin .
II) la structure narrative / schéma narratif
1 . Situation initiale :
Les deux femmes vivaient tranquillement dans une petite maison . Elles menaient une vie paisible en harmonie avec la nature ; elles cultivaient leur jardin
Une nuit , on lui vola une douzaine d'oignon .
Le bruit du vol se répandit dans tous le village :
- les voisins parlèrent
- les 2 femmes expliquèrent
Un fermier lui proposa d'avoir un chien .
5 . Situation finale :
donc on a décidé d'avoir un petit chien .
Bravo fati et continue
RépondreSupprimer